Listing 1 - 10 of 25 << page
of 3
>>
Sort by

Book
Momentum. Umění a kosmopolitní modernita
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 8021089962 8021089954 Year: 2018 Publisher: Masaryk University Press

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Title in English: Momentum. Art and Cosmopolitan Modernity. This book attempts to capture the momentum, a moment of transformation, where the complex processes related to the expansion of heterogeneous cosmopolitan modernity intersect and converge, processes that influence and change both Euro-American civilisation and the planet as a whole, and along the way transform the state, economic, cultural and social arrangement, the practises and the notions used in order to understand our existence in the world. The authors of the studies that make up this publication look at the problem from several selected aspects falling within the domains of sociology, culture and new media art, which have in common an effort to put current phenomena into more general and more profound social, political and cultural contexts. They strive to avoid presentism in order to observe the processes gathered under the umbrella of “cosmopolitan modernity” from the point of view of the longue durée.


Book
Art + Archive
Author:
ISBN: 1526168278 1526156865 1526156849 9781526156846 9781526156860 1526156857 9781526156853 9781526160287 1526160285 9781526168276

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Art + Archive provides an in-depth analysis of the connection between art and the archive at the turn of the twenty-first century. The book examines how the archive emerged in art writing in the mid-1990s and how its subsequent ubiquity can be understood in light of wider social, technological, philosophical and art-historical conditions and concerns. Deftly combining writing on archives from different disciplines with artistic practices, the book clarifies the function and meaning of one of the most persistent artworld buzzwords of recent years, shedding light on the conceptual and historical implications of the so-called archival turn in contemporary art.


Book
Vivantes figures
Authors: ---
Year: 2019 Publisher: Éditions Rue d’Ulm

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Vivantes figures – tel est le titre que nous avons donné à un ensemble d’essais de Carl Einstein qui ont en commun de traiter de questions esthétiques, abordées aussi bien en rapport avec les arts plastiques ou les arts vivants (théâtre, danse) qu’en lien avec la littérature. Ainsi réunis pour la première fois, ces textes, pour partie posthumes, dont la rédaction s’étend des années 1910 aux années 1930, renouvellent fortement l’image de Carl Einstein. Il n’est pas seulement l’un des premiers critiques d’art ayant livré dès les années 1910 une analyse percutante des arts sculptés d’Afrique et de la peinture cubiste. C’est aussi un théoricien extrêmement inventif qui, dans les essais qu’il avait l’intention de réunir dans une Esthétique expérimentale, a livré les passionnants aperçus d’une pensée de la « vie » des œuvres et des modalités d’une animation de l’espace artistique. Inlassablement, en dialogue avec des disciplines comme la psychologie, l’anthropologie et la sociologie, Einstein cherche à éclairer les conditions de possibilité d’une création qui, échappant à la répétition du donné, inaugure de nouvelles manières de métamorphoser les représentations et de « briser la standardisation causale du monde ».


Book
Sur les murs de Dheisheh
Author:
Year: 2020 Publisher: Genève Métis Presses

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le graffiti palestinien a une histoire et des spécificités aussi particulières que méconnues. Né dans les camps de réfugiés à la fin des années 1960, le graffiti y est encore largement répandu aujourd’hui. Il est pratiqué par des graffeurs ne se revendiquant pas tous comme artistes et mobilisant des thèmes éminemment politiques. Sur les murs de Palestine nous emmène au sein du camp de Dheisheh pour nous révéler les dessous de ce mouvement aux prises avec les multiples enjeux de la frontière, dans un espace où celle-ci est systématiquement contestée. Ce livre nous raconte également l’histoire de la création d’un film documentaire, coréalisé avec la cinéaste palestinienne Tamara Abu Laban, qui explore les rues
du camp et fait entendre ses voix. Grâce à une approche inédite, cette production audiovisuelle pose les conditions mêmes de la recherche et parvient à créer les outils les plus appropriés pour penser les frontières dans leurs formes diffuses, jusqu’à l’échelle des corps qu’elles contraignent. À travers le récit et le parcours d’une chercheure au plus près de son terrain d’étude, cet ouvrage fait l’éloge du travail en collectif et contribue au renouvellement de la méthodologie d’enquête, en décortiquant la dimension politique qui s’y cache. Préface de Philippe Rekacewicz


Book
Niet de kers op de taart : waarom kunst- en cultuurbeleid geen luxe is
Author:
ISBN: 9789028965867 Year: 2011 Publisher: Kalmthout : Pelckmans,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dit werk is een essay over motieven en redenen van cultuurbeleid. Het is bekend, de steeds terugkerende opmerkingen dat cultuur wel fijn is, maar niet zo nodig als pakweg goede wegen of gezondheidszorg. Cultuur is versiering en toevoe-ging, maar geen fundering noch noodzaak. Het overkomt Bart Caron zo vaak, op een etentje met vrienden, tijdens de toertocht met de wielerclub, aan de cafétoog, in de winkel of op de trein, dat mensen hem vragen of dat geld voor cultuur wel goed besteed is. Die artiesten toch, toffe mensen, maar wij moeten ze toch niet onderhouden met onze belastingen?!Overdreven? Niets is minder waar. Zelfs hoogopgeleide Vlamingen twijfelen aan de meerwaarde van een kunst- en cultuurbeleid. Nog steeds leeft de gedachte dat kunst en cultuur zoiets zijn als de kers of de slagroom op de taart. Het is best lekker, maar met wat minder kan het ook.Daarom heeft Bart Caron dit boek geschreven. Hij legt uit waarom cultuurbeleid geen luxe is, maar noodzaak. Hij deed dat uit bewondering voor kunstenaars en culturele werkers. Wat zij doen is het summum van menselijk kunnen. En uit respect voor het publiek: de ongelooflijke gewaarwordingen die kunstenaars de participanten leveren, zijn op geen enkele andere manier te realiseren.De centrale vraag ‘waarom cultuurbeleid geen luxe is?’, lokt veel bijkomende vragen uit. Bart Caron verdedigt de stelling dat een cultuurbeleid tegelijk regulerend, marktcorrigerend en marktversterkend is. Het gaat in op cultuurparticipatie, elitaire kunst en democratisering, en op een divers cultureel Vlaanderen. Er is aandacht voor de stille sociaal-culturele (r)evolutie, voor kunsten en sociaal- artistiek werk, en voor het onroerend erfgoed. Het staat ook stil bij de vraag of besparen in cultuur wel kan.Niet de kers op de taart is een essay over ‘motieven en redenen’ van cultuurbeleid. Het is een uitgebreid essay, gelardeerd met ironische, puntige stukjes. Over contrabas spelen, over de duisternis in de (beeldende) kunsthuizen, over archeologie, over televisie en over het nieuwe circus, en nog veel meer.


Book
La Palette du ciel. Art baroque ibéro-américain (XVIe-XVIIIe siècles) : Colonisation de l'esprit et iconophilie chrétienne dans le Nouveau Monde
Author:
ISBN: 2374961451 2374961397 Year: 2021 Publisher: Reims EPURE, Éditions et presses universitaires de Reims

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

A conqueror does not only use the power of weapons and techniques. He also imports and imposes a system of norms, beliefs and forms of artistic expression in order to establish a political project that he considers legitimate. Situated on the edge of cultural and art history, this study aims to open up new perspectives on artistic creation during the Baroque period in Latin America. Lorsqu’un conquérant conscient de sa supériorité colonise un territoire, il ne se sert pas seulement de la puissance des armes et des techniques. Il importe et impose aussi un système de normes, de croyances et des formes d’expression artistique pour asseoir un projet politique qui lui semble d’entrée de jeu légitime. Située aux confins de l’histoire culturelle et de l’histoire des arts, cette étude s’efforce d’ouvrir de nouvelles perspectives sur la création artistique à l’époque baroque dans une Amérique Latine en voie de colonisation par les Européens, en analysant plus particulièrement le contexte d’apparition du syncrétisme religieux. À partir de l’étude minutieuse d’une sélection d’œuvres produites entre le xvie et le xviiie siècle dans la région andine (Pérou, Bolivie, Colombie, Équateur) et au Mexique, dans des domaines aussi divers que la gravure, la peinture, la sculpture ou encore l’architecture, il s’agit de montrer comment l’art du colonisateur intervient comme une instance productrice de normes et de jugements de valeur dans l’espace ibéro-­américain indigène. Dans l’Amérique coloniale, le syncrétisme dont témoigne l’art des premiers « créoles », autrement dit l’assimilation de nouveaux codes et leur amalgame avec le substrat culturel existant, encourage la négation de l’ancienne culture tout en procédant au recyclage d’anciens codes pour donner naissance à des croyances et des formes artistiques nouvelles, un métissage dont les conséquences, à la fois positives et négatives, se manifestent jusque de nos jours.


Book
La contre-culture domestiquée
Author:
Year: 2020 Publisher: Genève Métis Presses

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Longtemps moteurs de la contestation des modèles de développement urbain et foyer d’expérimentations artistiques, les milieux de la culture alternative sont aujourd’hui amplement intégrés aux formes contemporaines de production de la ville. Examiner la genèse et les enjeux contemporains de ce renversement permet de comprendre les ambiguïtés propres aux villes européennes qui voient les derniers espaces de liberté et de créativité disparaître à mesure que progresse la gentrification. Pour étudier cette institutionnalisation des contre-cultures, l’ouvrage s’appuie sur une série d’études de terrain à Genève, Lisbonne et Ljubljana qui met en lumière un nouveau régime de «post contre-culture», dans lequel questions urbaines et culturelles sont désormais indissociables. La contre-culture domestiquée propose ainsi un regard inédit sur les métamorphoses spatiales et politiques des villes européennes et interroge en particulier l’aporie de la «ville créative» qui proclame la réconciliation entre la culture et l’économie, alors même qu’elle exclut physiquement les franges les plus marginales et radicales des mondes de l’art et de la société civile.


Book
Le Nebelspalter zurichois (1875-1921) : Au coeur de l'Europe des revues et des arts
Author:
Year: 2018 Publisher: Genève Librairie Droz

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cette monographie constitue une étude sur la période fondatrice de la revue satirique illustrée suisse Der Nebelspalter du début de sa parution, en 1875, jusqu'en 1921, soit durant l'âge d'or européen des revues. Il s'agit de retracer la complexité, la place et le rôle de ce monument de la culture helvétique alors que se constitue le champ artistique suisse et que s'engage, par ailleurs, un dialogue international entre des revues se situant à la croisée des mondes artistique et littéraire.

Pipilotti Rist
Authors: --- ---
ISBN: 0714839655 9780714839653 Year: 2001 Publisher: London Phaidon Press

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Swiss-born artist Pipilotti Rist likens the variety and richness of her often multi-screened video installations with the contents found in a woman's handbag : inside there is room for everything - painting, technology, language, music, movement, lousiness, poetry, commotion, premonition, sex and friendliness. With such works as Ever is over all presented at the 1997 Venice Biennale (which won Rist the Biennale's Premio 2000) showing a princess-like young girl blithely smashing car windows with the approval of an outrageously good-natured policewoman.

Listing 1 - 10 of 25 << page
of 3
>>
Sort by